Photo libre de droits proposée par Pixabay
Conception et contraception – le féminin au naturel
De plus en plus des femmes, soucieuses de leur patrimoine santé, se tournent vers de moyens de contraception naturels pour différentes raisons : envie de vivre une fertilité naturelle ou une féminité naturelle. D’autres sont « obligées » par leur propre corps incompatible avec la prise hormonale.
Quels sont les enjeux de la contraception ?
La démocratisation de la pilule a amené aux femmes la liberté et le choix du moment de devenir mère – une émancipation cruciale dans l’évolution de la société patriarcale. Aujourd’hui nous savons que cette prise d’hormones ce n’est pas sans risques pour la santé de la femme et in fine, du couple.
Ma préoccupation est d’accompagner les femmes ou les couples à faire un choix éclairé parmi les méthodes de contraception, en accord et en respectant le fonctionnement du corps, dont les mécanismes sont les mêmes pour la conception. Mes propos sont portés par une comparaison objective de toutes possibilités qui se montrent à un couple, avec les risques et les avantages de chaque méthode.
Comment choisir sa contraception ?
Pourquoi privilégier les contraceptions naturelles – sans hormones –ceci ne signifie pas pour autant faire abstraction de leur efficacité. Innocuité, réversibilité, acceptabilité, coût sont autant de critères à soupeser pour faire un choix contraceptif conscient et éclairé.
Lorsqu’il est connu, le cycle féminin est un mécanisme parfait et ouvre aux femmes le chemin vers l’équilibre intérieur, l’harmonie et la connaissance de soi.
Apprendre à identifier précisément ses périodes infertiles pour atteindre la meilleure efficacité contraceptive avec le moindre risque se base sur les techniques d’observation du cycle féminin, des périodes de fertilité et d’infertilité.
Séances en présence à Paris ou à distance
La cyclicité est un moyen de contraception très efficace, elle peut aussi être utilisée comme aide à la conception et pour résoudre des problèmes d’infertilité en identifiant les causes.
Repérer les moments du cycle qui posent problème via les méthodes proposées par l’observation du cycle menstruel est une approche très intéressante pour améliorer son bien-être général de la femme.
Le syndrome prémenstruel, les règles irrégulières ou trop douloureuses, l’instabilité émotionnelle, les difficultés de la ménopause sont tous des problèmes en lien direct avec la nature cyclique féminine.
«Parlez-moi de votre cycle et je vous parlerai comment vous allez» !
#inspirations_féminines #contraception_naturelle
ZOOM : Les méthodes de contraception
Les méthodes présentent les facteurs de risques versus l’efficacité – l’indice Pearl – avec des avantages et des inconvénients.
L’indice de Pearl correspond au nombre de grossesses pour 100 femmes utilisant une contraception donnée durant un an.
Les données sont extraites du handbook d’OMS – Organisation mondiale de la santé, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Agence des États- Unis pour le développement international. Planification familiale. Un manuel à l’intention des prestataires de services du monde entier. Genève: OMS; 2011
Méthodes chimiques et mécaniques
Les méthodes contraceptives hormonales et chimiques sont considérées intrusives et nocives avec des risques sur la santé du corps. Les méthodes mécaniques, quant à elles sont intrusives.
Les hormones – pilule, patch, anneau, stérilet hormonal
Les hormones stéroïdes de synthèse, de la pilule au patch – l’indice de Pearl : 0,3 à 8. Les risques sont très importants sur la santé de femmes.
A LIRE : ABC pour une femme en bonne santé – La pilule nuit gravement à la santé – Alexandra Pope, Jane Bennett (Maison d’édition MACRO éditions, Collection Le Jardin d’Ève)
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou le stérilet cuivre
L’indice de Pearl : 0,1 à 0,8. Le DIU est un corps étranger placé dans l’utérus et pouvant provoquer une réaction inflammatoire (mais non infectieuse) permanente de la muqueuse utérine (un peu comme lorsqu’on a une poussière dans l’œil).
Désavantage: des douleurs abdominales, de saignements prolongés.
Le préservatif
L’indice de Pearl : 2 à 13. Le préservatif masculin est sensible à une utilisation et une conservation inadéquates.
Désavantages : Irritations: certaines marques causent plus d’irritations que d’autres. Allergies.
Avantage majeur : protection de MST.
Le diaphragme
L’indice de Pearl : 6 à 16.
Désavantage : La mise en place de la méthode est fastidieuse. La taille du diaphragme doit être adaptée à chaque utilisatrice (mesures par un praticien – médecin ou sage-femme). Le praticien devra expliquer à la femme où se trouve son col afin qu’elle mette correctement le diaphragme. Le diaphragme doit être laissé en place pendant 8 h après le rapport sexuel (et retiré au plus tard dans les 24 heures qui suit le rapport). Difficile de se procurer des diaphragmes. Nécessite une ordonnance –ce qui implique une consultation chez un médecin, (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Il est préférable de l’utiliser avec des spermicides.
Les spermicides
L’indice de Pearl : 18 à 29.
Désavantages : Irritations ; certaines marques causent plus d’irritations que d’autres. Allergies.
La stérilisation
L’indice de Pearl est de 0,5 pour les femmes, 0,1 à 0,15 pour les hommes. Pas de réversibilité de l’infécondité. Cette condition ne s’est évidemment pas remplie par la stérilisation, qui a précisément pour objet de supprimer définitivement toute fécondité future.
La stérilisation n’est pas une méthode contraceptive.
Il peut arriver que les trompes de Fallope cicatrisent spontanément, permettant à nouveau le passage des spermatozoïdes et de l’ovule. Taux d’échec allant jusqu’à 5 % sur une période de 10 ans.
Le retrait
L’indice de Pearl : 4 à 27. Il existe des exercices permettant de contrôler les sphincters en jeu dans l’éjaculation. L’indice de Pearl élevé de cette méthode montre que peu d’hommes contrôlent l’éjaculation. Il suffit d’une émission précoce de sperme qui peut ne pas être détectée à temps pour compromettre l’efficacité de la technique. Rappelons qu’une éjaculation transporte de 200 à 700 millions de spermatozoïdes.
Désavantage : peut engendrer une certaine frustration car les deux partenaires doivent se séparer brutalement au moment le plus intense du rapport sexuel.
Avantage : Ça coute rien….
Le système avec appareillage
Ces appareils estiment les périodes d’ovulation pour informer sur des périodes dites « à risque » de grossesse. Avec un mini-lecteur informatisé, on mesure la quantité d’hormones fabriquées par les ovaires au moyen d’une bandelette plongée dans les urines du matin. Le lecteur indique si la journée est “sûre” (lumière verte) ou “à risque” (lumière rouge), c’est-à-dire proche d’une ovulation.
Certains de ces systèmes sont en vente en pharmacie, sur les sites Internet des fabricants et en grande surface. Ils sont coûteux et ne conviennent pas à la contraception des adolescentes.
Il existe par ailleurs d’autres tests d’ovulation, mais les préservatifs sont moins chers et plus fiables.